Vie et Mort
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Arbre des Séphiroths

 

Vie et mort des personnages

Crâne humain déterré

Cette petite série de modifications aux règles - qui restent très simples dans leur esprit - donnent un peu plus de profondeur aux personnages. Nous les avons adopté au fil du temps et nous y sommes aujourd'hui très attachés. On n'imagine plus de vivre sans !

Tirage des personnages
Calcul de l'âge maximal pour les humains
Progression des indices
Mort des personnages
Attention gros dégâts !

Tirage des personnages

Pour AD&D

Notre méthode de tirage de personnage est la suivante : Le joueur divise 74+1d20 points dans tous les indices de son personnage. La moyenne oscille ainsi autour de 12 par indice, ce qui est déjà plus que la moyenne, mais nous avons affaire quoi qu'il en soit à des personnages d'exception !

Ah, oui, j'oublie de vous dire que nous utilisions un indice supplémentaire : la Perception. Sa définition est suffisamment explicite pour ne pas réclamer d'information supplémentaire.

Pour D&D

La méthode est quasi-identique : 62+1d20.

La perception n'est plus utilisée puisque les compétences Spot, Search, Scry et Listen sont apparues à cet effet.

Jeu de dés (d20, d4, d6, d8, d12, d10)

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Calcul de l'âge maximal pour les humains

La règle est vraiment délirante et absolument pas à l'image de ce qui se passait à l'époque où l'âge vénérable de 50 ans était plus que rarement atteint. On calcule donc l'âge maximal des humains en tirant 40 + 2d20.

Cette donnée ne devrait pas être portée à la connaissance des PJs, à moins qu'ils ne l'acquièrent d'une façon ou d'une autre.

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Progression des indices

Pour D&D

Rien à dire, la règle officielle annule et remplace notre règle maison, même si le charme est moindre. Snif !

Pour AD&D

Les indices des personnages (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse, Charisme et Perception) progressent au cours de leur vie d'aventurier. Quoi de plus ridicule en effet qu'un guerrier dont la force et la dextérité restent au niveau 10 ce qu'elles étaient au début de sa carrière ?

En conséquence, les indices progressent de 1d10 par niveau et 2d10 pour les indices pré-requis. Au niveau 20, les PJ auront gagné 1 point en moyenne par rapport à leurs scores de départ. Comme c'est un peu loin, on tire 1d100 pour chaque indice à la création du personnage : c'est leur score de départ. Et puis ça permet de maintenir en haleine tout au long de la vie du PJ : Il y aura toujours un indice susceptible de s'approcher de 00 dans la liste !

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Mort des personnages

Pour D&D

C'est prévu d'origine dans les règles. Quoi qu'il en soit, on n'est pas trop pressé de tester, forcément ! Seul le point (1.) ci-dessous est conservé en considérant la moitié seulement du premier DV qui est maximisé.

Notez bien aussi la perte de XP prévue par la règle pour les personnages ressuscités !

Crâne humain

Pour AD&D

Les personnages qui meurent à 0, c'est d'un banal ! Où sont les longs râles d'agonie qu'on entend le soir sur le champ de bataille ? Pour simuler tout ça, une petite règle toute simple, mais très efficace :

  1. les personnages meurent à -10, mais restent légèrement conscients jusqu'à -n, n correspondant au premier dé de vie pour les combattants ou à la moitié de ce même premier dé pour les autres classes. Note : De toute façon, le premier DV de mes personnages n'a pas été tiré mais fixé au maximum. Je m'imaginais mal masterisant des PJ avec 1PV ! Être conscient ne les autorise en aucun cas à effectuer la moindre action. Ils peuvent tout juste, dans un souffle, exprimer quelque épitaphe ! Ils perdent 1 PV par round jusqu'à atteindre -10 si aucun autre personnage ne s'occupe de leur prodiguer des soins au plus vite.

  2. Une mort rapporte au personnage qui en souffre (et en guérit !) 2000 XP
    et 1 point de constitution en moins. Cette expérience est divisée par deux
    pour chaque mort supplémentaire. Ainsi, un personnage qui ressuscite pour la 4è fois recevra un bonification de 250 XP (ce qui correspond pour les
    matheux à 2000/2^(nbre résurrections - 1)).

  3. La durée de vie des personnages diminue de 5 ans par résurrection. Cette durée est donné pour des humains. Voyez le profil de personnage "Chronomancien" pour la table de correspondance des âges.

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Attention gros dégâts !

Pour AD&D

Lorsque un personnage est victime de dégâts en grandes quantités, plus précisément supérieurs à la moitié de son nombre maximal de points de vie, il se trouve dans l'obligation de tirer un jet de résistance aux traumatismes (ou choc métabolique, question de traduction). S'il réussit, il est simplement étourdi de douleur pour 1d6 rounds, sinon, ses ennuis commencent. Le MD tire 1d20 et se fie au tableau suivant pour déterminer la durée de son coma :

1 2-4 5-8 9-14 15-17 18-19 20
1d6 rounds 1d12 tours 1d6 heures 1d4 jours 1d10 jours 1d4 semaines 1d6 mois

La sortie du coma est naturelle à la fin de la période indiquée, à la condition évidente que le PJ ait bénéficié de soins continus pendant la période indiquée. Pour survivre au-delà de 4 jours, des soins magiques sont obligatoires une fois par jour minimum (à partir du 5è inclus). Comment imaginer un personnage survivant plus de quelques jours étant donné les moyens médicaux "normaux" de l'époque ?

Pour D&D

Remplacer le jet de résistance aux traumatismes par un jet de Fortitude (Vigueur).

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Dernière mise à jour le 31-05-2001
Par ObiWan